LA CONFERENCE SUR
L’EXPLOITATION DES PROCEDES MEMBRANAIRES POUR LE TRAITEMENT DE L'EAU DANS LES PETITES COMMUNAUTES ET LES CENTRES URBAINS
---
Une gestion rigoureuse des resources en eau s’impose dans toutes les régions du globe à cause principalement de l’assèchement des sols ou des contraintes d’ordre économique et géopolitique.
La croissance de la demande en eau, associée à la situation de stress hydrique, et aux contraintes d’ordre économique et géopolitique, nécessite la mobilisation de nouvelles richesses et une gestion rigoureuse des ressources avérées. En Afrique, les menaces climatiques ont causé une baisse sensible en approvisionnement en eau de surface, ce qui entrave le développement économique de la région. Ainsi, il devient urgent d’exploiter les technologies filtrantes, certaines ressources non conventionnelles et les énergies renouvelables pour favoriser l’accès à l’eau potable, l'irrigation des sols, et l’épuration des eaux usées à des fins de réutilisation ou de recyclage.
La rencontre internationale de Sfax (Tunisie), mettra l'accent sur les principales avancées de la recherche académique et industrielle dans le domaine des technologies membranaires et de filtration pour le traitement de l’eau.
Les experts se réuniront pour échanger les données et résultats des projets de recherche engagés en Afrique, et formuler les recommandations et orientations futures en matière de gestion efficace de l’eau. Les objectifs à long terme visent à renforcer les capacités scientifiques et technologiques, stimuler la croissance économique à travers la valorisation des ressources en eau et énergie afin de freiner la progression de la pauvreté en Afrique et ses conséquences dévastatrices.